Notre histoire

Votre histoire d’énergie est un projet collaboratif mené par la sénatrice Elaine McCoy. Elle en a imaginé le concept original en préparant une note d’information sur la nature des systèmes énergétiques du Canada comme document de référence pour l’étude de l’énergie du Sénat. Aucune source d’information ne donnait à elle seule une image complète de la situation. Pour empirer les choses, diverses données étaient présentées dans une gamme déconcertante d’unités de mesure, d’échelles et de points de vue. Lorsqu’un collègue albertain a déclaré à Mme McCoy : « Il m’est impossible d’apporter une contribution intelligente aux débats sur l’énergie qui comparent l’énergie nucléaire, les sables bitumineux et l’efficacité énergétique car je ne possède aucune base d’information cohérente et complète qui puisse me servir de point de départ, » l’idée de Votre histoire d’énergie a commencé à prendre forme.
 
Les Canadiens participent actuellement à des entretiens qui explorent des façons les moyens d’équilibrer notre avenir énergétique et notre avenir écologique. En ce qui concerne notre avenir énergétique, le dialogue sépare trop souvent la discussion en deux compartiments distincts. D’une part, il y a l’extraction des ressources nécessaires à divers types de combustibles, et de l’autre, il y a l’utilisation finale et la consommation d’énergie. Il est rare que l’on contextualise les liens importants qui existent entre les deux et la façon dont chaque utilisation finale, que ce soit au Canada ou à l’étranger, dicte le type et l’étendue de l’extraction des ressources.
 
Ce site vise donc à établir des liens entre les utilisations finales d’énergie et les sources d’énergie. Il utilise également une unité énergétique courante - le gigajoule - plutôt que les barils, les mètres cubes ou les kilowattheures afin de faciliter les comparaisons. Il indique de plus, dans la mesure du possible, les émissions de gaz à effets de serre associées à chaque utilisation finale. Ce site est propulsé par CanESS, un produit et un service fournis par whatIf? Technologies.
 
Votre histoire d’énergie est en cours de réalisation et nous y travaillons depuis trois ans, mais nous imaginons l’avenir tout en développant encore davantage nos ressources et nos systèmes de données pour fournir aux Canadiens des outils qui leur permettront d’apporter des contributions intelligentes à nos débats sur l’énergie.

Notre équipe

Elaine McCoy, CR

La sénatrice Elaine McCoy est avocate et ancienne ministre du cabinet albertain et possède quarante ans d’expérience professionnelle dans les domaines de la réglementation et de l’élaboration de politiques, dans les secteurs tant privé que public. Après avoir poursuivi une carrière en droit et travaillé comme conseillère juridique principale pour la régie des services publics de l’Alberta et comme avocate pour TransAlta, elle a tenu divers portefeuilles ministériels en Alberta. Elle a aussi présidé un groupe de réflexion à l’Université de Calgary, focalisé sur diverses questions environnementales, énergétiques et relatives à d’autres politiques. Elle a été nommé au Sénat en 2005 et y siège à titre de progressiste-conservatrice indépendante. (www.albertasenator.ca)

whatIf? Technologies

whatIf? Technologies a été fondé en 1989 par Robert Hoffman et Bert McInnis après avoir collaboré pendant quinze ans à Statistique Canada. C’est là qu’ils ont développé le Système cadre socio-économique et des ressources naturelles (SSERN), qui a été le premier modèle de simulation dynamique à long terme de l’économie physique du Canada. Le SSERN combinait avec efficacité les concepts d’analyse d’activité de Wassily Leontief, lauréat du prix Nobel, et les concepts de dynamique des systèmes de Jay Forrester, de MIT, à partir desquels a émergé ‘l’approche conceptuelle’ de la modélisation. Le SSERN a été utilisé pour explorer diverses questions telles que la stratégie industrielle du Canada, la transition démographique résultant du baby-boom d’après-guerre et les implications du cartel pétrolier de l’OPEP.
 
Actuellement dirigé par l’architecte logiciel Michael Hoffman, whatIf? Technologies est reconnu comme le chef de file de la création de modèles de simulation informatique pour la planification stratégique et l’analyse de scénarios. Le Canadian Energy Systems Simulator (CanESS), un modèle de systèmes énergétiques intégré, multi-combustibles, multi-secteurs et ventilé par province, est son produit phare. Ses clients comprennent l’Office national de l’énergie, Ressources naturelles Canada, Alberta Energy et la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation, agence nationale de la science de l’Australie. (http://www.whatiftechnologies.com)

SEEDS Foundation

Nous remercions la SEEDS Foundation de nous avoir autorisés à utiliser ses animations pour illustrer le fonctionnement de divers processus de production en amont dans l’industrie de l’énergie.
 
La SEEDS Foundation a pour mission de développer et de fournir des ressources pédagogiques sur la durabilité environnementale et l’énergie destinées aux éducateurs canadiens dans le but de promouvoir la littératie des étudiants et de les encourager à prendre des mesures personnelles et la responsabilité sociétale de l’énergie, de la durabilité et de l’environnement. (www.seedsfoundation.ca)