En Ontario, le pétrole est la source de 43,69 % de l’énergie consommée par les commerces et les édifices publics, comme les hôpitaux et les écoles. La majeure partie du pétrole est utilisé par les véhicules et les navires. La grande majorité des automobiles, des autobus, des avions, des trains et des bateaux fonctionnent à l’essence ou au diesel, deux substances dérivées du pétrole. Le pétrole est également utilisé pour faire fonctionner des moteurs et des appareils auxiliaires et pour alimenter les appareils de chauffage et les chauffe-eau.
 
En 2010, ce secteur
a consommé 320 139 500 de GJ de pétrole et
émis 31 560 450 de tonnes de GES.
 
Pour apprendre comment le pétrole extrait du sous-sol parvient jusqu’au réservoir à essence d’un camion de livraison ou d’un autobus scolaire, cliquez sur les icônes bleues ci-dessus....
 
« La livraison sur demande » peut être commode, mais elle exige beaucoup plus de camions. Et ceci s’ajoute à nos achats réguliers. Presque tout ce que nous achetons – des aliments aux vêtements sans oublier les téléphones intelligents – a été livré par camion à un centre de distribution près de chez vous, puis chargé à bord d’un plus petit camion pour être livré au magasin local, à domicile ou au travail. Si l’on tient compte de tous ces déplacements, il n’est pas surprenant que le secteur commercial / institutionnel consomme autant de pétrole.
COMMERCIALE

PÉTROLE

43,69 %
consommation